En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les droits d'auteur et les banques d'images et de musiques gratuites

Les droits d'auteur et les banques d'images et de musiques gratuites et libres de droit

Par ANGELIQUE AUGER, publié le vendredi 3 juin 2016 18:05 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2016 18:13

La publication et le droit d'auteur

 

LES DROITS D'AUTEUR

 

Sur Internet il est très facile de trouver des illustrations, des photos, de la musique en accès libre et gratuit que nous avons l’impression de pouvoir utiliser et reproduire en toute légalité. Pourtant, souvent, nous n’en avons pas le droit.

En effet, les textes, images, illustrations, musiques ont tous été créés par une ou plusieurs personnes.

Selon la loi française, dès que quelqu’un crée une œuvre, il devient auteur et est donc propriétaire de son œuvre. C’est donc à l’auteur de décider si sa création peut être diffusée, reproduite ou modifiée...

C'est pourquoi lorsque nous utilisons le travail fait par une autre personne et que nous le publions sur Internet (même un tout petit extrait) nous avons des obligations afin de respecter le droit d'auteur. Sinon, nous commettons une infraction qui peut être sanctionnée par une amende et même une peine de prison.

Si nous désirons utiliser un document trouvé sur Internet, nous devons en règle générale, demander l’autorisation à l’auteur de l’image, au photographe, dessinateur... ou aux sociétés qui les représentent, le droit de reproduire leur création.

 

Lire la suite (voir fichier pdf joint)

Pièces jointes