En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Math en Jeans

Math en Jeans : Bienvenue

Par AGNES DELONCLE, publié le mercredi 3 juillet 2013 15:42 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2014 13:23

Un atelier Math en Jeans fonctionne au collège Jean Jaurès depuis la rentrée 2011.

Pour l'année scolaire 2014-2015, l'atelier est ouvert aux élèves de la 6ème à la 3ème et se déroule le jeudi de 13h à 14h, animé par Agnès Deloncle et Hubert Bayet. Jumelage : collège Jacques Prévert de Saint-Orens. Chercheur associé : Yohann Genzmer.

Les élèves de l'atelier participent au congrès des ateliers Math en Jeans à Avignon du 26 au 28 mars.

Jeudi 2 octobre 2014, Yohann Genzmer est venu au collège présenter son travail de chercheur en mathématiques. Il a également proposé aux élèves de l'atelier les sujets de recherche suivants :

1) Un pont suspendu à... rien

Un voyageur désire construire un pont au-dessus d'une rivière de largeur 2. Pour cela, il dispose de 14 briques de longueur 1, mais pas de ciment. Pourra-t-il, en empilant judicieusement les briques, franchir la rivière ?

2) Le damier de mousse

De la mousse prolifère sur un damier. Lorsqu'elle jouxte une case par deux de ses côtés, la mousse envahit cette case. Parviendra-t-on, à partir de 9 pousses de mousse, à contaminer entièrement un damier de 10 par 10 ?

3) Un tour de mathémagicien

Un magicien propose à cinq passants de couper son jeu de 32 cartes, autant de fois qu'ils le souhaitent. Il distribue ensuite cinq cartes qui se suivent aux passants et leur demande de lui donner uniquement la couleur de leur carte (noir ou rouge). Le magicien étonne alors son public en dévoilant la valeur exacte de chaque carte.

 

Plus d'info sur   www.mathenjeans.fr/accueil