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ENT - PRONOTE

Tous les articles (5)
  • Connexion à Pronote

    Par Marie-Paule Carpentier, publié le mercredi 23 août 2017 10:58 - Mis à jour le dimanche 27 août 2017 11:22

    Lorsque les données de l'ENT permettant l'accès automatique à PRONOTE sont à jour, il est toutefois possible que certains utilisateurs, lorsqu'ils tentent d'utiliser ce service, rencontrent des problèmes.

    Si vous avez l'impression qu'il ne se passe rien, lisez l'article à propos des popup.

    Si vous obtenez un message d'erreur, vous devez nous prévenir en envoyant un message à l'adresse suivante :

    admin-ent-jjc31@laposte.net

    Le message devra préciser :

    • Nom, prénom et identifiant
    • les circonstances (dont le navigateur utilisé)
    • le contenu de l'éventuel message d'erreur.

    Nous ferons notre possible pour régler le problème rapidement.

     

     

  • Popup et Pronote

    Par Marie-Paule Carpentier, publié le mercredi 23 août 2017 10:43 - Mis à jour le dimanche 27 août 2017 11:22

    Cet article décrit en premier le fonctionnement de Firefox.
    Chrome et Safari sont traités ensuite.


    Quand on clique sur "Accès direct à Pronote" et qu'il ne se passe "rien", cela est souvent lié à la sécurité renforcée du navigateur. En effet, l'ENT tente d'ouvrir un second onglet pour vous connecter au serveur PRONOTE. Comme l'adresse du serveur PRONOTE n'a aucun rapport avec ecollege31, ce nouvel onglet est traité comme un "popup" publicitaire indésirable.

    Avec Firefox :
    On croit qu'il ne se passe rien mais en fait, une discrète ligne de notification apparait :
    En haut ( à gauche) :

    et à droite :

    En cliquant sur ce bouton "Options", vous pourrez autoriser une fois pour toute l'ouverture du popup par l'ENT en choisissant 

    "Autoriser les popup pour jean-jaures-castanet.ecollege.haute-garonne.fr"

    Le navigateur enregistrera cette exception dans vos paramètres personnels. Ainsi, désormais, l'accès à Pronote fonctionnera correctement.

    Avec Chrome :

    Le navigateur n'affiche aucun message. Toutefois une petite croix rouge (à droite) signale le problème :

    Après avoir cliqué sur la croix rouge, vous devrez choisir la première possibilité :
    "Toujours afficher les popup de ... etc ..."

    Le problème sera définitivement réglé.

    Avec Safari :
    Le navigateur n'affiche aucun message, aucune notification visible.
    Au lieu de cliquer sur "Accès direct à Pronote" , faites un clic droit, et choisissez "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet".
    La page de Pronote devrait alors s'ouvrir normalement.


    Avec Safari, on n'a pas la possibilité d'autoriser les popup pour certains sites. C'est tout ou rien.
    Si le blocage des popup est actif, seule l'utilisation du clic droit permet de contourner le problème.

    Bien que ce ne soit pas conseillé, vous pouvez désactiver totalement le blocage des popup :

    Avec Mac OS :
    Cliquez sur le menu Safari et ensuite sur Préférences

    Dans l’onglet Sécurité décochez l’option "Bloquer les fenêtres surgissantes"
     
    Avec Windows :

    Cliquez sur le menu Édition
    Décochez l’option "Bloquer les fenêtres surgissantes"



     

  • Version mobile de collège31

    Par Marie-Paule Carpentier, publié le mercredi 23 août 2017 10:53 - Mis à jour le dimanche 27 août 2017 11:21

    Cette application donne accès   
    - aux actualités
    - au cahier de texte (contenus, devoirs à faire)
    - aux dernières notes et aux dernières absences (via Pronote).

    Cette application pour smartphone existe sous deux formats :
    - Iphone (et Ipad)  sur App-Store

    - Android  sur Google-Play.

    Pour toute information complémentaire, consultez l'article suivant :

    http://www.ecollege.haute-garonne.fr/ecollege31/ecollege31-mobile/

     

  • Les différents identifiants

    Par Marie-Paule Carpentier, publié le mercredi 23 août 2017 10:41 - Mis à jour le samedi 26 août 2017 01:32

    Identifiants des élèves.


    Chaque élève possède deux identifiants ; ces identifiants lui sont transmis au collège :

    - un identifiant dans l'ENT (prénom.nom) pour lequel le mot de passe initial comporte 8 caractères.
       Le compte est valable de la 6ème à la 3ème, y compris en cas de changement de collège à l'intérieur du département.

    - Un identifiant particulier qui sert à ouvrir une session sur les stations du réseau pédagogique à l'intérieur du collège.
      Ce second identifiant est court (pas plus de 7 lettres) :  Au plus 6 lettres du nom + la première lettre du prénom.
      Le mot de passe associé ne comporte que 6 caractères.
      Cet identifiant ne sert qu'à l'élève et seulement lorsqu'il est au collège.
      Ce compte est valable pour la durée de l'année scolaire et est propre à l'établissement.

     

    Identifiants des parents.

    Chaque parent/tuteur possède un compte personnel dans l'ENT.

    Normalement, ce compte devrait être conservé dans les mêmes conditions que les comptes des élèves. Toutefois, il n'est pas rare qu'au moment où un autre enfant arrive en 6ème, au moins un des comptes parents soit supprimé et recréé. Cela provoque un changement d'identifiant.
    La suppression n'est pas immédiate, l'utilisateur peut se connecter mais un message l'informe que le compte va être définitivement supprimé.
    Dans ce cas là vous devez nous contacter pour obtenir l'identifiant et le mot de passe du nouveau compte.

    Avant la fin du mois de septembre, les nouveaux parents d'élèves reçoivent un courrier fournissant leurs identifiants pour l'ENT. L'édition des lettres a lieu lorsque la base de données de l'ENT est enfin stabilisée.
    A cette occasion, nous envoyons à nouveau les identifiants aux tuteurs qui n'ont jamais utilisé l'ENT. Toutefois, dans le cas des tuteurs/parents vivant ensemble, nous nous limitons aux cas où aucun des deux n'a utilisé son compte.
     

  • Problèmes de connexion à l'ENT

    Par Marie-Paule Carpentier, publié le mercredi 23 août 2017 11:18 - Mis à jour le mercredi 23 août 2017 11:31

    Avant toute chose, vous devez vous assurer que l'identifiant que vous tentez d'utiliser est le bon.
    Pour y voir plus clair, nous vous conseillons vivement la lecture de cet article
    .

    Si vous avez oublié votre identifiant exact ou votre mot de passe, il faut demander la réinitialisation de votre mot de passe.

    Si vous avez indiqué une adresse mail valide dans vos "préférences" (paramètres personnels dans l'ENT) :
    Vous pouvez réinitialiser vous même votre mot de passe
    en cliquant sur
    "mot de passe oublié".


    Si vous n'avez pas indiqué d'adresse mail dans vos préférences, cliquer sur "mot de passe oublié" ne servira à rien.
    Vous devez nous contacter par mail à l'adresse :  admin-ent-jjc31@laposte.net
    Votre mot de passe sera alors ré-initialisé par nos soins.

    Pour les élèves : Vous voudrez bien préciser
                                 - Nom , Prénom et Classe
                                 - Identifiant ENT
    Le nouveau mot de passe vous sera transmis au collège.


    Pour les parents : Vous voudrez bien préciser
                                  - Nom et Prénom
                                  - Identifiant ENT
                                  - Adresse exacte
                                  - Numéro de téléphone
                                  - Nom(s) et prénom(s) du (des) enfant(s) scolarisé(s) dans notre établissement.

    Le nouveau mot de passe vous parviendra sur la boite mail que vous aurez utilisé pour cette requête.


    Il est aussi possible, en suivant une procédure analogue, qu'un parent demande lui-même l'initialisation du mot de passe d'un de ses enfants si les informations concernant le parent et l'enfant sont fournies dans le mail.
     

    L'administrateur de l'ENT
     

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