En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets ESPACE

Mercredi 12 novembre 2014

Par GERALDINE BIZEL, publié le mercredi 17 décembre 2014 14:52 - Mis à jour le mercredi 17 décembre 2014 14:52

Après dix années de voyage, Philae est finalement arrivé à destination. Le robot est parvenu, mercredi 12 novembre, à se poser sur l'inhospitalière comète Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée "Tchouri", à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre et quelque 455 millions de kilomètres du Soleil. Il s'agit d'une première spatiale.

Afin d'effectuer sa phase d'approche, le robot s'était séparé dans la matinée de la sonde spatiale européenne Rosetta, qui a parcouru plus de 6,5 milliards de kilomètres depuis son lancement en 2004. Philae s'est arrimé à la comète, un bloc de quatre kilomètres de longueur et d'un poids de 10 milliards de tonnes, avec un système de doubles harpons.

Objectif : effectuer des prélèvements 

Les scientifiques espèrent que les données recueillies à la surface de la comète leur permettront d'avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait cette partie de la galaxie à la naissance du système solaire, il y a 4,6 milliards d'années. Ces informations pourraient aussi permettre de mieux comprendre l'apparition de l'eau et de la vie sur Terre.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash