Histoire-Géographie-Education civique au collège Jean Jaurès
L’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’enseignement moral et civique aide l’élève à devenir un citoyen vigilent et éclairé en France, dans l’Union européenne et dans le monde.
L’histoire est la mémoire de l’humanité, elle permet de connaitre nos racines, notre héritage, de partager une culture commune mais également d’appréhender les écueils auxquels se sont heurtées les sociétés humaines dans un passé lointain ou plus proche.
La géographie permet de jongler de l’échelle locale aux échelles nationale, continentale ou mondiale. Elle est une école de la tolérance : comment vivent les hommes ailleurs ?, comment les hommes aménagent leur territoire ?, comment les territoires s’influencent et malheureusement se concurrencent à l’heure de la mondialisation ? Elle constate les inégalités majeures qui divisent les hommes. Elle permet de comprendre la complexité du monde dans lequel nous vivons.
L’enseignement moral et civique a pour but de faire comprendre aux futurs citoyens que nous ne pouvons pas vivre en collectivité sans accepter des règles de vie, des principes, des valeurs communes que ce soit à l’intérieur du collège, dans notre République ou dans le monde.
L’ambition de notre équipe est de transmettre aux élèves des connaissances solides et de leur apprendre progressivement à raisonner.
L’histoire-géographie et l’éducation civique font l’objet d’une épreuve terminale écrite lors du diplôme national du brevet en classe de 3° au cours de laquelle est évaluée la maîtrise de repères chronologiques et spatiaux étudiés lors des 4 années du collège (voir blog révisions).
Notre discipline participe également au parcours d’histoire des arts de la 6° à la 3°.
L’équipe H-G du collège JJ de Castanet