Les CPE et le service de Vie Scolaire

Par DIANE BOUE, publié le vendredi 27 août 2021 13:51 - Mis à jour le vendredi 27 août 2021 13:51
nuage-de-mots-vie-scolaire-768x524.png

Le service Vie Scolaire, sous la responsabilité des C.P.E, recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, avec un professeur : entrées et sorties du collège, déplacements dans l’établissement, récréation, demi-pension, tenue des permanences…

Il est composé de 13 assistants d’éducation (environ 7 à 8 par jour) et de 2 CPE :

Mme BOUE suit des 6emes et 4emes.

Mme EMBEGE suit des 5emes et 3emes.

Sous la responsabilité des CPE, les assistants d’éducation s’occupent :

♦ de la sécurité et du respect des règles collectives
♦ de la gestion et du suivi de la présence des élèves
♦ des échanges avec les familles concernant les absences ou les autorisations de sorties.
♦ du suivi des élèves en liaison avec les enseignants, en étant tuteurs de classe notamment.

Les assistants d’éducation, grâce à leur proximité sur le terrain, sont des interlocuteurs privilégiés pour les élèves.

Le rôle des CPE est multiple, nous assurons

♦ la communication et le lien avec les différents partenaires de la communauté éducative : familles, enseignants, équipe de direction, personnel de service et de santé, psychologues de l’éducation nationale, assistante sociale.

♦ la communication avec les partenaires extérieurs (ALAC, CLAS…)

♦ le suivi individuel et collectif des élèves en lien avec leur équipe enseignante.

♦ la formation des délégués et des médiateurs.

D.Boué

E.Embège