Votre enfant entre en 6eme

Par DIANE BOUE, publié le vendredi 27 août 2021 14:18 - Mis à jour le vendredi 27 août 2021 14:20
fiche-2-1_w720h415.jpg
Voici quelques précisions concernant le fonctionnement de la Vie Scolaire :

-Le collège ouvre à 8h le matin et ferme à 17h15 après le départ des bus. Nous n’assurons pas de garderie ou d’études surveillées au-delà de cet horaire.

Les cours débutent à 8h30. Les élèves doivent rentrer dans l’établissement avant la première sonnerie de 8h25 et se ranger dans la cour.

-Les absences : Si votre enfant est absent au collège, veuillez nous prévenir avant 8h30 par téléphone au 05 62 71 84 07. Sans nouvelles de votre part, nous vous enverrons un sms vous informant de cette absence (automatiquement un sms par responsable légal si vous êtes séparés.). Veuillez alors nous contacter.

Les absences devront être régularisées par écrit (mail ou carnet) au moment du retour de l’enfant.

Un élève qui arrive en retard à sa première heure de cours doit toujours passer par la Vie Scolaire afin de prendre un billet qu’il présentera au professeur.

-Les autorisations de sortie : Avec le dossier d’inscription vous avez rempli une feuille d’autorisations de sortie, qui concernera votre enfant s’il finit ses cours avant 17h :

-Soit parce qu’il s’agit de son emploi du temps normal (il termine à 16h tous les mardis par exemple).

-Soit parce que l’enseignant, qui assure son dernier cours de la journée, est absent.

Ces autorisations sont modifiables toute l’année, par écrit uniquement, auprès des CPE,  par mail à la Vie Scolaire, ou avec mot dans le carnet.

Des gommettes rouges sont apposées au dos du carnet de liaison pour les élèves qui n’ont pas ces autorisations. N’hésitez pas à vérifier dès la rentrée.

-Les casiers : Un casier sera attribué à votre enfant dès la première semaine de cours afin d’alléger son cartable. Il le gardera pour l’année. Vous devrez lui fournir un cadenas solide pour le fermer.

-Les cartes de self  permettent l’accès à la demi-pension et seront distribuées à la rentrée. Les élèves devront les garder jusqu’à la fin de leur scolarité au collège. Un élève qui perd sa carte devra la racheter.  Si votre enfant oublie sa carte, il mange quand même ! Qu’il n’hésite pas à se présenter à la demi-pension !

Le mercredi les bus partent à 13h15. Les enfants qui prennent les transports scolaires, mangent en priorité s’ils finissent les cours à 12h35.

-Des autorisations exceptionnelles de ne pas manger au collège peuvent être accordées, à condition de nous avertir par mail ou mot dans le carnet avant 9h30, pour éviter tout gaspillage dans la préparation des repas.

Ces repas ne sont pas remboursés, le forfait reste dû.

Le carnet de correspondance est un outil important de liaison entre la famille et l’établissement. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.

Cependant, par soucis d’hygiène, nous vous demandons de privilégier les mails pour communiquer avec la Vie Scolaire et les CPE (moins de manipulations de carnets et moins d’attroupements dans le bureau) :

vie-scolaire1.0311266h@ac-toulouse.fr

D.Boué